Sélectionner une page

Le Château au XVIe Siècle

16e – 18e siècle : la famille du Tillet

Ils ont occupé de nombreuses charges importantes en tant qu’hommes de loi auprès du roi et au Parlement de Paris.

Jean Ier du Tillet devient propriétaire du château en 1540, occupé par ses charges à Paris, il est peu présent à La Bussière et transmet la propriété à son fils Jean II du Tillet en 1557.

1567 : En 1567, pendant les Guerres de Religion, un épisode assez sanglant a lieu à La Bussière. Alors que Jean Ier du Tillet part épouser à Paris Jeanne de Nicolaï, les protestants attaquent cinquante places fortes. Or La Bussière est catholique, Gien protestante. Gien ouvre donc ses portes aux protestants, ce qui provoque la fuite de 17 prêtres catholiques de Gien qui vont se réfugier à La Bussière. Les protestants débutent un siège. Les paysans affamés obtiennent d’avoir la vie sauve mais en échange, ils doivent laisser entrer les protestants qui massacrent les 17 prêtres et en partie, détruisent le village. Cet épisode est connu sous le nom de « Massacre de la Saint-Luc ».

Sous Jean II du Tillet de nombreux travaux sont entrepris notamment suite aux dégâts causés par les Guerres de Religion. Ainsi Jean II du Tillet effectue de nombreuses acquisitions de terres lui permettant d’acquérir un domaine s’étendant sur près de 25 000 hectares. Or sur ces terres, il prélève un impôt, le champart, qui correspond à une partie des récoltes. Il a donc besoin d’espace pour stocker tout ce grain. Il entreprend la construction des communs, notamment les greniers à grains.

Quant au château, il est remodelé pour devenir un château de plaisance. La façade de la cour d’honneur est reconstruite. Les fenêtres sont agrandies et les tours réhaussées de brique. Les sous-sols sont réaménagés et couverts d’une voûte en brique.

1632 : Son fils Jean III du Tillet poursuit les travaux. Il accueille le roi Louis XIII par trois fois et notamment en 1632 où il lui fait admirer les travaux du château.

1679 : Charles du Tillet, proche du roi Louis XIV est fait Marquis en 1679. Il collectionne les charges les plus prestigieuses, notamment conseiller d’Etat, Président au Grand Conseil ou encore maître des requêtes honoraires.

1789 : Les du Tillet restent propriétaires du château jusqu’à la Révolution Française au cours de laquelle ils doivent émigrer, à leur retour ils ne peuvent le conserver et le vendent.

Contact
Château de La Bussière
Bertrand et Laure Bommelaer 45230 La Bussière
Tél. :
02 38 35 93 35
contact@chateau-de-la-bussiere.fr
Accès
A 1h30 de Paris
par l’A77 sortie n°19 GIEN

Coordonnées GPS : 47.747255 2.747929

Situation
Venir au Chateau de la Bussiere