Sélectionner une page

Le potager est créé au 18e siècle sous l’impulsion de Charles du Tillet qui aurait demandé à André le Nôtre d’intervenir pour réaménager le parc mais aussi pour transformer d’anciennes vignes en un potager. D’une superficie d’un hectare et demi, il est destiné à nourrir environ 50 personnes.

Il est ensuite remanié au début du 20e siècle. C’est de cette époque que date les plus vieux arbres fruitiers qui structurent le jardin.

Le potager ouvre ses portes au public en 1992 après d’importants travaux de restauration menés par Geneviève de Chasseval.

Le jardin-potager est protégé de quatre murs et légèrement encaissé, il bénéficie d’un microclimat plus chaud et plus humide. D’ailleurs, en été nous ne faisons pas un pas sans voir filer quelques lézards, que l’on retrouve plus rarement dans le reste du domaine.

Le plan du jardin a les caractéristiques typiques des potagers du 18e siècle. L’allée centrale et les allées secondaires structurent le jardin avec deux puits au niveau des intersections, formant ainsi six vastes carrés. L’allée centrale est bordée d’arbres fruitiers palissés, de fleurs vivaces et de buis taillés.

Le potager continue encore à assurer ses 3 fonctions primaires qui sont nourrir, soigner et fleurir mais il a également aujourd’hui un rôle pédagogique et un rôle de conservatoire.

IMG 7275 Copier
IMG 7304 Copier
IMG 6618 Copier
Contact
Château de La Bussière

Bertrand et Laure Bommelaer 45230 La Bussière

Tél. :
02 38 35 93 35
contact@chateau-de-la-bussiere.com
Accès
A 1h30 de Paris
par l’A77 sortie n°19 GIEN

Coordonnées GPS : 47.747255 2.747929

Situation
Venir au Chateau de la Bussiere