Le Château au XIIe Siècle

12e siècle : construction du château par le Seigneur Etienne de Feins

La construction du château remonte à la fin du 12e siècle par le Seigneur Etienne de Feins. Il construit une forteresse jouxtant l’étang gallo-romain qui alimente en eau les fossés autour des fortifications. Cette construction s’explique par au moins deux raisons : une raison politique car nous sommes à 5km du duché de Bourgogne et une raison économique car l’actuelle allée des Tilleuls est à l’époque le « Grand chemin », importante route commerciale qui relie Paris au bassin méditerranéen. Le Seigneur de Feins protège une portion de ce chemin et en échange les marchands acceptent de payer une taxe pour continuer leur route ou pour venir faire le marché sur la place du village.

La fortification est de style philippien, ce style fait référence au roi Philippe-Auguste. Son règne est marqué par de nombreuses constructions ou améliorations de châteaux. On parle de modèle philippien car les architectes de Philippe-Auguste respectent les mêmes principes de construction et seront largement imités.

 

Ce style se caractérise par un plan rectangulaire entouré de tourelles (les traces de ce plan sont toujours visibles aujourd’hui). Le donjon perd sa prédominance, il devient une simple tour plus imposante que les autres servant à défendre un point sensible. Dans notre cas il s’agit d’une tour-porche carré commandant les courtines qui surveillent le Grand Chemin.

Le château reste une forteresse jusqu’à la fin du 15e siècle.

Le Château au XVIe Siècle

16e – 18e siècle : la famille du Tillet

Ils ont occupé de nombreuses charges importantes en tant qu’hommes de loi auprès du roi et au Parlement de Paris.

Jean Ier du Tillet devient propriétaire du château en 1540, occupé par ses charges à Paris, il est peu présent à La Bussière et transmet la propriété à son fils Jean II du Tillet en 1557.

1567 : En 1567, pendant les Guerres de Religion, un épisode assez sanglant a lieu à La Bussière. Alors que Jean Ier du Tillet part épouser à Paris Jeanne de Nicolaï, les protestants attaquent cinquante places fortes. Or La Bussière est catholique, Gien protestante. Gien ouvre donc ses portes aux protestants, ce qui provoque la fuite de 17 prêtres catholiques de Gien qui vont se réfugier à La Bussière. Les protestants débutent un siège. Les paysans affamés obtiennent d’avoir la vie sauve mais en échange, ils doivent laisser entrer les protestants qui massacrent les 17 prêtres et en partie, détruisent le village. Cet épisode est connu sous le nom de « Massacre de la Saint-Luc ».

Sous Jean II du Tillet de nombreux travaux sont entrepris notamment suite aux dégâts causés par les Guerres de Religion. Ainsi Jean II du Tillet effectue de nombreuses acquisitions de terres lui permettant d’acquérir un domaine s’étendant sur près de 25 000 hectares. Or sur ces terres, il prélève un impôt, le champart, qui correspond à une partie des récoltes. Il a donc besoin d’espace pour stocker tout ce grain. Il entreprend la construction des communs, notamment les greniers à grains.

Quant au château, il est remodelé pour devenir un château de plaisance. La façade de la cour d’honneur est reconstruite. Les fenêtres sont agrandies et les tours réhaussées de brique. Les sous-sols sont réaménagés et couverts d’une voûte en brique.

1632 : Son fils Jean III du Tillet poursuit les travaux. Il accueille le roi Louis XIII par trois fois et notamment en 1632 où il lui fait admirer les travaux du château.

1679 : Charles du Tillet, proche du roi Louis XIV est fait Marquis en 1679. Il collectionne les charges les plus prestigieuses, notamment conseiller d’Etat, Président au Grand Conseil ou encore maître des requêtes honoraires.

1789 : Les du Tillet restent propriétaires du château jusqu’à la Révolution Française au cours de laquelle ils doivent émigrer, à leur retour ils ne peuvent le conserver et le vendent.

Le Château au XIXe Siècle

19e siècle : la famille Chasseval

1814 : Après la Révolution Française, le château est mis en vente et acquis par Alphonse, Comte de Chasseval (1788-1856) en 1814. Il laisse son empreinte sur le château par l’ajout de la « Tour Alphonse » en 1853-1854. Son fils Léon de Chasseval (1815-1903) entreprend un grand projet de restauration avec la création d’un nouveau bâtiment côté étang comprenant la lingerie, la véranda, le vestibule et le salon de billard. Il procède également au renouvellement des décors intérieurs.

Le Château au XXe Siècle

20e siècle : ouverture du château au public

1958 : En 1958, Henri de Chasseval (1929-1987) hérite du château. C’est un jeune marié qui se retrouve à la tête de ce vaste domaine. Or à cette période de nombreux châteaux privés commencent à s’ouvrir à la visite. Sur les conseils de Pierre-Louis Duchartre, inspecteur des Musées Nationaux, spécialiste des musées à thème, qui avait participé quelques années plus tôt à l’ouverture du Musée de la chasse de Gien, il décide avec son épouse, Geneviève, d’ouvrir le château à la visite. Depuis 1962 le château est ouvert à la visite avec une collection sur la pêche en eau douce qui se fond au mobilier familial. En 1995, le château est classé Monument Historique.

Le Château aujourd’hui

Aujourd’hui, Laure et Bertrand Bommelaer vous accueillent dans la demeure des Chasseval, la famille de Laure.

Avec vous, nous écrivons une nouvelle page de l’histoire de ce lieu. Merci !

Horaires et tarifs

Découvrir le château

Locations et hébergements

Accès : à 1h30 de Paris par l'A77 sortie N°19 Gien
Coordonnées GPS : 47.747255 2.747929

Logo Chateau Bussiere 1

Bertrand et Laure Bommelaer

45230 La Bussière

09 50 55 63 68

contact@chateau-de-la-bussiere.com

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.