Sélectionner une page

Le parc a été créé au 17e siècle par Jean II du Tillet. Il fait aménager un parc de 60 hectares clos d’un mur long de 4km, aménagé de 5 sauts-de-loup à intervalles réguliers.

Charles du Tillet, proche du roi Louis XIV, aurait fait intervenir à La Bussière le grand paysagiste de Versailles, André le Nôtre, pour réaménager le parc. Il en fait un parc classique, dit à la « française ».

Au 18e siècle une partie du parc est aménagée à « l’anglaise » selon le style de l’époque, avec des allées sinueuses et une nature libre où se mêlent des essences diverses aux couleurs et formes variées.

Quant aux broderies d’herbe à la française devant le château, elles datent du 20e siècle et ont été dessinées par le paysagiste Edouard André et son fils René. On lui doit également l’aménagement de la cour d’entrée et de la grande cour d’honneur du château avec ses buis taillés en boule et en « champignon ».

Le parc comprend également un étang de 6 hectares alimenté par le Vernisson, un affluent du Loing. Le nom de « Bussière » vient du latin buxeria qui signifie buisson, buis. Nous sommes donc à l’origine dans une zone marécageuse parsemée de végétations basses et notamment de nombreux buis. L’étang est creusé à l’époque gallo-romaine pour assainir cette zone marécageuse. Il est par la suite utilisé pour alimenter les fossés en eau des fortifications. Au 17e siècle il est aménagé pour devenir une pièce d’eau régulière, peu profonde créant ainsi un « miroir d’eau » qui reflète le château.

IMG 5410 Copier
DSC01842 Copier
IMG 6174 Copier
Contact
Château de La Bussière
Bertrand et Laure Bommelaer 45230 La Bussière
Tél. :
02 38 35 93 35
contact@chateau-de-la-bussiere.fr
Accès
A 1h30 de Paris
par l’A77 sortie n°19 GIEN

Coordonnées GPS : 47.747255 2.747929

Situation
Venir au Chateau de la Bussiere